Créer un site web en partant de zéro

b2b

web

mobile

réalité virtuelle

Domaines  : UI | UX | Intégration
Outils : Figma, Notion, Illustrator, Photoshop, WordPress, Elementor

Contexte de l'expédition VR Services

Dans le cadre ma formation de designer,  j’ai été amené à travailler sur le projet de création du site internet de l’entreprise VR Services. Il s’agit d’un projet à but éducatif. Ainsi tout le contenu du site internet est fictif.

Etapes de l'expédition

Le besoin du client

Le site internet doit être utilisé comme un véritable outil de prise de contact, générateur de leads et de diffusion du savoir-faire de VR Services.

Le site proposé devra être simple, attractif et évolutif. Il permettra aux administrateurs de VR Services de le gérer simplement.

Ecrans principaux

Assets graphiques

Pour la réalisation du projet, j’ai utilisé une grille de 4 colonnes en mobile et une de 12 en desktop. Pour les espacements j’ai suivi la règle des 8. 

Deux utilisateurs cible

proto personas

Idéation et benchmark 🚀

Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

J’ai réalisé une veille et une analyse concurrentielle afin de discerner les bonnes pratiques des concurrents, notamment chez Borderless, LDLC VR Studio, Univrstudio.

On remarque que les pages d’accueil sont souvent composées de maximum 4 écrans.  La plupart des sites concurrents ont pour objectif de présenter leurs produits.  Ils sont souvent organisés de façon à amener l’utilisateur vers un formulaire de contact.  On remarque également la présence de CTA à des endroits visibles en permanence, comme la barre de navigation par exemple. 

La performance de chargement due  à la présence de multiples images est leur point faible des sites.

Scope fonctionnel

Pour définir le scope fonctionnel, la méthode KJ (diagramme des affinités) a été utilisée. Les idées retenues ont été ensuite classées par priorité de P0 à P4 en fonction de leur degré d’importance par rapport au MVP (produit minimum viable). J’ai ensuite réalisé un product backlog pour le suivi du projet.

Principes de design

Une arborescence claire respectant les bonnes pratiques

Pour l’arborescence du site j’ai suivi les recommandations d’ergonomie suivantes : profondeur de 4 niveaux maximum et une largeur de 8 sous-rubriques au maximum. 

Un parcours intuitif et logique

J’ai créé un user-flow pour m’assurer que l’utilisateur ne se trouve pas dans une impasse. Cela m’a permis d’avoir une idée claire du nombre d’écrans nécessaires, d’anticiper certaines erreurs et de corriger les incohérences.

👍 En testant des idées, des concepts

J’ai tout d’abord créé des wireframes basse fidélité. Après les avoir testés auprès des utilisateurs, je les ai modifiés à plusieurs reprises .

Intégration du site avec un CMS

Pour l’intégration j’ai utilisé le CSM WordPress avec la version gratuite du page builder Elementor. Je me suis également servi de la fonctionnalité CSS personnalisée afin d’apporter des modifications ciblées. 

Référencement

Afin d’optimiser le référencement naturel je suis en train de travailler sur l’optimisation SEO du site. 

Défis rencontrés

Durant cette expédition j’ai rencontré plusieurs défis. 

  • Trouver des utilisateurs représentatifs pour s’assurer d’une UX optimale.  
  • Intégrer le site avec des plugins gratuits
  • Amélioration continue du site

Bilan

J’ai appris à travailler un projet en mode MVP.

Pour aller plus loin je suis actuellement en train de réaliser des tests utilisateurs. Je suis également en train d’uniformiser toutes les pages du site et de travailler sur l’aboutissement de l’UI.