Comment améliorer
la cartographie d'une plateforme de gestion de flotte ?
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L’équipe marketing, l’équipe design et la direction technique ont pour mission de migrer la plateforme Océan vers sa nouvelle version, dans l’urgence. Les délais serrés sont incompressibles, les obstacles sont multiples, les enjeux majeurs.
Rôles : Dimitar GROZEV (UI-UX designer), Jonathan Leblois (UI-UX designer) Catherine DUCASSE (cheffe de produit), Wasilla Aidarous (Project Manager IT ), Quentin Lafuarie (Product Owner )
Compétences : Maquettage, prototypage, benchmark
Durée : Décembre 2022 – en cours
Type de projet : Déploiement réel
bientôt disponible

Contexte et enjeux
Toutes les fonctionnalités, une par une, sont en train de migrer vers une nouvelle version du produit en fonction de la roadmap définie par l’équipe projet.
- Migrer la plateforme. La plateforme actuelle est obsolète, une migration vers une nouvelle version est urgente.
- Harmoniser l’interface avec les guidelines du groupe Orange.
- Migrer les utilisateurs vers la nouvelle version de la plateforme
- Corriger les problèmes remontés par les utilisateurs auprès du service marketing
Ce que j'ai fait
- Analyser les parcours et proposer des améliorations
- Maquetter les parcours
- Prototyper
- Participer aux tests utilisateurs
- Benchmarker
Les défis
- Concevoir avec toute l’équipe
- Points hebdomadaires avec la cheffe de produit marketing
- Points hebdomadaires avec l’équipe projet
Overview des étapes
- ANALYSER L'EXISTANT
Tests utilisateurs, analyses heuristiques - GENERER LES IDEES
Ateliers de co-conception avec l'équipe marketing, benchmark - COLLABORER
Maquetter puis valider avec l'équipe projet et adapter les solutions - INTEGRER
Les solutions sont intégrées puis présentées
Etapes de l'expédition
La plateforme digitale
Océan est une solution destinée aux entreprises qui est proposée par Orange Business. Spécialiste de la gestion de flotte professionnelle, la plateforme Océan est une SaaS qui propose des solutions pour gérer la flotte des véhicules professionnels. La plateforme permet également de visualiser des rapports personnalisés, suivre en temps réel les véhicules.
Le module cartographie
Dans la roadmap projet, la cartographie a été identifiée comme un des modules les plus importants à migrer. Cela est confirmé par les statistiques d’utilisation.
L'utilisateur cible
L’utilisateur principal, le gestionnaire de flotte automobile, a besoin de contrôler les temps d’utilisation des véhicules en dehors du travail. Connaître l’emplacement du véhicule, les kilomètres parcourus et identifier le conducteur en cas de sinistre.
L’utilisateur éprouve des difficultés à se retrouver sur la plateforme, il se sent frustré. Cette situation lui demande un effort mental supplémentaire et le déconcentre. Le gestionnaire de flotte manipule beaucoup de données cela accroît le risque d’erreur dans son travail et décroît sa productivité.
Les ateliers d'idéations et les tests
Pour générer des idées, des tests utilisateurs ainsi que des ateliers d’idéation ont été organisés par les équipes recherche UX.
J’ai participé de la priorisation des parcours à tester et dans l’analyse des résultats.
Améliorations apportées
Pris par le temps, aujourd’hui la priorité est de livrer le plus de fonctionnalités possible pour réussir la migration vers la nouvelle version de la plateforme. La démarche UX davantage sur l’ergonomie et en s’inspirant des bonnes pratiques.
Cependant, je recommande vivement de réaliser à minima des tests utilisateurs pour s’assurer de la pertinence des solutions proposées.
La barre du menu


Constats (version avant)
- Des icônes sans libellés
- Carte cachée par le menu
- Manque de souplesse (impossible de modifier manuellement la taille du menu ou de le rabattre)
Solutions (version après)
- Affichage des libellés à la demande
- Réduction de la taille du menu
- Possibilité de rabattre le menu
- Possibilité de redimensionner le menu
Options d'affichage


Constats (version avant)
- Interface surchargée
- Icônes non standardisées
- Options cachées
- Libellés peu clairs
- Problèmes de hiérarchie visuelle
Solutions (version après)
- Toutes les options sont visibles, même les inactives
- Réserver la couleur orange aux informations importantes et aux actions
- Réserver les icônes aux toggles principaux
Itinéraire


Constats (version avant)
- Manque de hiérarchie des actions
- Organisation des éléments confuse et peu claire
- Affichage partiel des adresses enregistrées
- Bouton sans texte et manque d’affordance
- Densité des informations de l’itinéraire proposé
Solutions (version après)
- Hiérarchisation des actions
- Ajout de nouvelles fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs : permuter les points de passage, options d’itinéraire
- Affichage de l’adresse complète
- Affichage des détails de l’itinéraire dans une nouvelle fenêtre
Bilan
Il est aujourd’hui difficile de mesurer l’impact des modifications réalisées. Cependant afin de tester les hypothèses, nous avons demandé l’avis à 5 de nos utilisateurs. Via un questionnaire, nous leurs avons demandé d’attribuer une note sur 10 à l’interface avant et après modification. Ainsi la note est passé de 5,8 à 7,2.
J’ai préconisé la réalisation de tests utilisateurs, des recherches plus poussées, évaluer l’interface par les tests SUS et DEEP. Néanmoins les contraintes du projet ne l’ont pas permis.
Même si la méthode classique du double diamant n’a pas été complètement suivie, l’utilisateur n’a pas été écarté complètement. La co-création avec le service marketing et la direction technique a permis de mener une conception tournée vers l’utilisateur (tout en prenant en compte les problèmes business) . Ainsi les ateliers d’idéation réalisés en amant et les tests de la plateforme existante, ont permis d’identifier certains points de douleurs que nous avons pris en compte durant le projet.
Ce que cette aventure m'a apporté
Grâce à cette expérience j’ai appris à prendre en compte la multitude de contraintes lors du travail sur un projet de design. Cela m’a permis de penser à des solutions alternatives, qui répondent à la fois aux besoins des utilisateurs, aux contraintes techniques et aux objectifs marketing.