Marcher davantage et rester en forme avec CityMapper

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B2C

Au travers de cette étude de cas, j’essaie d’Imaginer une expérience pour les utilisateurs de CityMapper qui permet de marcher plus à pied grâce à l’utilisation des transports en commun.

Rôles : Dimitar GROZEV (Product designer)

Compétences : Recherche Utilisateurs, Design Sprint, Maquettage, Prototypage,

Type de projet  : exploration conceptuelle

Durée : deux semaines

Contexte et enjeux

En tant qu’utilisateur et professionnel des transports en commun, j’ai été inspiré à réfléchir à une solution numérique qui pourrait aider les  utilisateurs de marcher plus à pied.

CityMapper c’est 

  •  Une application de planification de trajets urbains qui simplifie la navigation dans les villes du monde entier.  
  • Une des applications les plus connues et les plus utilisées (pour les transports urbains dans les grandes villes).
  • Une service multimodal. Elle combine différents modes de transport tels que le métro, le bus, le train, le vélo, la marche à pied et même les services de covoiturage et de micromobilité comme les trottinettes électriques.

Les défis

L’utilisateur, habitant d’une grande ville comme Paris, veut inclure plus d’activité physique dans son quotidien, mais n’a pas le temps entre la famille, le travail et les autres obligations.

Il souhaite utiliser les trajets en transports en commun comme occasion pour marcher davantage, mais a du mal à identifier dans son application de transports les trajets qui permettent de marcher plus.

Ce que j'ai fait

Overview des étapes

  • RECHERCHE SECONDAIRE
    Consultation et synthèse des études sur les sujet
  • RECHERCHE PRIMAIRE
    Recueil du besoin auprès des utilisateurs
  • REALISATION DU MVP
    Priorisation des fonctionnalités, prototype
  • TESTS UTILISATEURS
    Confirmation ou affirmation de la viabilité de la solution

Etapes de l'expédition

Recherche secondaire

Les 3/4 des déplacements effectués principalement en transports en commun comprennent au moins 5 minutes de marche.

En France :

  • 23,9% des déplacements locaux sont effectués à pied
  • 1km, la distance moyenne parcourue à pied (distance courtes).
  • 16 min en moyenne, le temps de marche à pied
  • 8 km au-delà de cette distance, la marche devient marginale (sauf marche sportive)
  • 40% des déplacements multimodaux en transports publics sont combinés à la marche à pied,
  • Loisirs et achats, motifs principaux des déplacements à pied
  • La région parisienne est l’agglomération la plus marchée de France
  • 39% des déplacements quotidiens se font à pied en Ile-de-France

La région francilienne est ainsi l’agglomération la plus marchée de France, même en lui excluant Paris, ville atypique de part son exceptionnelle densité.

  • 39% des déplacements quotidiens se font à pied en Ile-de-France
  • Ils sont encore 35% en excluant Paris

Source : Institut de l’aménagement de l’urbanisme

Principales raisons évoquées par les personnes qui ne privilégient pas  la marche  :

  • Pas assez rapide 44,7 %
  •  Pas le temps 29,4 %
  • Pas dans mes habitudes 29,4 %
  • Pas pratique 23,5 %
 

Raisons évoquées par les personnes qui privilégient la marche :

  • Se promener (loisir, sortir votre chien…) 59,7 %
  • Chez soi (enre le ménage, le jardinage…) 53,0 %
  • Faire les courses 46,9 %
  • Accéder aux services (médecin, coiffeur…) 40,3 %
  • Aller au travail 38,4 %

Source :  Les pratiques de marche des Français : des profils variés

Recherche primaire

Méthode qualitative

Objectif : Avoir une vision globale des besoins, attentes et freins. Constituer une base pour cibler les questions dans la méthode quantitative

Type : entretien semi-directif

Modalités : par visioconférence

J’ai préparé en amant des interviews un guide d’entretien que j’ai prétesté avec une personne. Cela m’a permis d’évaluer la compréhension des questions, de les corriger et de limiter les biais.

J’ai interviewé 7 personnes qui utilisent les transports en commun.

Voici ce que j’ai trouvé:

  • Les utilisateurs aiment la marche à pied
  • Les critères pour combiner marche et transports sont très variables et multiples (type de déplacement, temps libre, météo, déplacement solo ou avec d’autres personnes, nombre de personnes, avec ou sans poussette, environnement connu ou inconnu)
  • Les utilisateurs privilégient la rapidité lorsqu’ils combinent marche et transports, même s’ils aiment marcher d’habitude.
  • La météo, le temps disponible, la sécurité sont parmi les critères qui influencent le choix ou non en faveur de la marche à pied pour ses déplacements
  • Les utilisateurs préfèrent éviter les transports quand c’est possible. Ils préfèrent marcher, jusqu’à une certaine limite de temps (20-40 min)
  • Ils choisissent la marche pour éviter les correspondances, les embouteillages, les transports bondés et des problèmes sur le réseau
  • Les utilisateurs préfèrent marcher qu’attendre
  • La marche est perçue comme du repos. Outre les avantages pour la santé, les utilisateurs aiment marcher pour profiter du paysage, se détendre et se reposer
  • Les utilisateurs profitent des trajets en transport pour marcher davantage et donc atteindre des objectifs d’activité physique
  • Les obstacles à la marche : le manque de temps, la difficulté de s’organiser au quotidien sont parmi les obstacles principaux pour les utilisateurs de pratiquer une activité physique régulière telle que la marche à pied

Quantitative

Objectif : Disposer de données chiffrées pour approfondir les découvertes lors des entretiens et confirmer/affirmer les conclusions.

Type : questionnaire autoadministré

Modalités : en ligne

J’ai préparé en amant un questionnaire que j’ai prétesté avec une personne. Cela m’a permis d’évaluer la compréhension des questions, de les corriger et de limiter les biais.

L’enquête a été envoyé auprès des profils cibles, 115 personnes ont répondu aux questions.

  • Le manque de temps, de motivation et d’organisation sont les obstacles majeurs à la marche à pratiquer plus de marche à pied, c’est confirmé
  • Google Maps, SNCF Connect et CityMapper sont les trois applications les plus utilisées par les voyageurs.
  • 38% combinent marche à pied et transports publics
  • 60% souhaitent avoir plus de trajets en transports avec de la marche. Ils voudraient que leur application de planification de trajet leur propose des trajets avec plus de marche à pied
  • 70% souhaitent définir un objectif de marche à pied dans leur application de planification de trajets
  • 68% voudraient pouvoir suivre leurs objectifs dans leur application

Challenge

L’utilisateur, habitant d’une grande ville comme Paris, veut inclure plus d’activité physique dans son quotidien malgré ses nombreuses obligations.

Il essaie d’intégrer des activités physiques dans ses trajets, mais le choix des trajets avec plus de marche dépend de plusieurs facteurs, principalement le temps libre et la rapidité.

Il a besoin d’un service qui identifie des trajets en transports en commun permettant plus de marche, tout en prenant en compte ses contraintes temporaires et la météo.

Organisation du design sprint

La première phase du projet s’est déroulé sur un sprint de deux semaines.


Objectif du sprint :  confirmer ou affirmer l’intérêt du concept d’une nouvelle fonctionnalité dans CityMapper qui permet de marcher plus grâce à l’utilisation des transports en commun. A l’issue de ce sprint il sera possible de déterminer la viabilité du projet.

La première semaine a été consacrée à la recherche utilisateurs :

  • Recherche secondaire et synthèse des résultats
  • Planification des entretiens:  création du guide d’entretien, test du guide, prise de rendez-vous avec les participants
  • Passation des entretiens
  • Analyse des résultats des entretiens : analyse des notes des entretiens sous forme de diagramme d’affinités
  • Planification du questionnaire : création du questionnaire, test du questionnaire
  • Recrutement des participants et envoi du questionnaire
  • Analyses des résultats globaux de la recherche de la première semaine

La deuxième semaine a été consacrée à l’élaboration du concept et du MVP:

  • Formulation des hypothèses de travail
  • Idéation et définition du MVP
  • Maquettage et Prototypage du MVP
  • Planification des tests: rédaction du protocole, test du protocole, prise de rendez-vous avec les participants
  • Passation des tests
  • Analyse des résultats des tests
 

Idéation et MVP

Pour la partie idéation j’ai :

  • utilisé la méthode du diagramme d’affinités
  • priorisé les fonctionnalités je les ai classées les dans trois catégories selon la méthode MoSCoW: « must have », « should have » et « could have »

Priorité 1 : fonctionnalités essentielles du concept. Cette phase me permettra de valider ou non l’utilité et la viabilité du projet.

Priorité 2 : fonctionnalités de gamification pour garder la motivation et l’intérêt de l’utilisateur. Le but est d’apporter une solution au manque de motivation chez les utilisateur, problème cité par les interviewés.

Priorité 3 : Ces fonctionnalités découlent des fonctionnalités de priorités 2 et permettent de les enrichir.

Early sketches et idées

User flow du MVP

Principes et hypothèses

Garder la cohérence avec le système de filtres de CityMapper

Pour construire la nouvelle expérience j’avais plusieurs possibilités d’intégration de la fonctionnalité :

  • Dans le parcours de saisie du point d’arriver et de départ
  • Comme une option, une fois les propositions de trajets affichés
  • Créer une fonctionnalité de l’application dédié uniquement à la marche à pied
  • Intégrer la marche à pied dans le système de filtrage par mode de transport de CityMapper
Intégrer la nouvelle expérience dans le système de filtres déjà existants dans la bottom navigation pour :
  • Ne pas perturber les usages actuels.
  • Laisser la possibilité de comparer les différents trajets
Fournir à l’utilisateur l’ensemble informations nécessaires à la prise de décision

Pouvoir consulter facilement la météo, facteur décisif pour la marche

Pour rappel la météo est un facteur déterminant pour les utilisateurs.

Personnalisation des objectifs de marche à pied

Laisser à l’utilisateur la possibilité de définir le temps de marche souhaité

Les utilisateurs n’ont pas de temps prédéfini pour marcher, car cela dépend de divers facteurs personnels. Le temps disponible étant une contrainte majeure, personnaliser les trajets permettrait de mieux répondre à ce besoin

Expérience utilisateurs

Prototype

Tests de l’utilité et de l’utilisabilité

J’ai préparé en amant du test un protocole que j’ai prétesté avec une personne. Cela m’a permis de m’assurer que le protocole ainsi que les questions posées à la fin étaient suffisamment clairs. J’ai testé le prototype avec 7 personnes de ma cible.  Le test s’est déroulé en deux temps :

  • Je leur ai demandé de réaliser une tâche en lien avec la nouvelle fonctionnalité (choix d’un trajet qui permet de marcher davantage)
  • J’ai posé des questions concernant l’utilité et l’utilisabilité du produit en fin de test
 
Confirmation de l’intérêt des utilisateurs pour le concept

Les utilisateurs ont aimé également les fonctionnalités liées à la météo (alertes, météo de la journée). De même, ils ont apprécié la possibilité de définir un objectif.

Confirmation de l’intérêt pour la data visualisation et la gamification prévues à la phase 2 et 3
  • La data visualisation : les utilisateurs aimeraient connaître l’impact de leur trajet pour leur santé et pour la planète (C02 épargné, calories, temps et kilomètres de marche).
  • La gamification : les utilisateurs aimeraient pouvoir se lancer des défis, les suivre et/ou se lancer des défis entre collègues

 

Les utilisateurs n’utilisent pas et ne connaissent pas la fonction des filtres de CityMapper

6 personnes sur 7 ont échoué à trouver la fonctionnalité marche+ dans les filtres en bas (1). Ils ont même découvert leur existence lors du test, alors qu’ils sont des utilisateurs de l’application. 

Les titres sont à revoir car portent à confusion

5 personnes sur 7 ont confondu le bouton « personnaliser mon temps de marche » avec le titre de la section « Marche + , privilégier la marche à pied » (2).

Besoin d’améliorer l’affichage des trajets et le système de personnalisation
  • L’affichage des trajets n’est pas encore optimal: Lors des tests je me suis rendu compte que les différents utilisateurs utilisent des différents metrics. Certains vont s’intéresser aux pas, d’autres aux calories, le temps de marche, et les kilomètres parcourus. 
  • Le système de personnalisation n’est pas totalement compris (3) : la possibilité de personnaliser le choix de trajet en fonction de son objectif (pas, kilomètres, calories) n’était pas compris à 100%. Cela n’a pas empêché les utilisateurs à accomplir la tâche, mais lorsque je leur ai posé la question en fin de tests sur la fonctionnalité 3 personnes sur 7 n’avaient pas compris le principe ou ne le trouvait pas adapté.

Difficultés rencontrées par les utilisateurs

 

Les utilisateurs ont besoin de plus de souplesse en ajoutant des points intermédiaires

Aujourd’hui CityMapper propose de réaliser un trajet entre un point A et un point B. Or les utilisateurs aimeraient avoir la possibilité d’ajouter un point intermédiaire de passage (un magasin, un quartier, une administration…).

Les utilisateurs utilisent Google Maps en parallèle de CityMapper car ils préfèrent la carte de Google Maps

Les utilisateurs préfèrent davantage utiliser google maps pour le côté cartographie. En effet comparé à Google Maps la cartographie de City Mapper est moins précise et offre moins de possibilités de visualiser les points d’intérêt (restaurants, services…). 

Prochaines étapes

  • Itération du design :
    • Revoir l’intégration de la fonctionnalité marche+ de la fonctionnalité dans les filtres
    • Approfondir la recherche sur la non utilisation du système de filtres dans citymapper et éventuellement l’améliorer
    • Redéfinir la manière à accéder à la fonctionnalité marche + depuis l’accueil
    • Repenser l’affichage des trajets
    • Approfondir la recherche pour comprendre les difficultés liées à la cartographie de CityMapper
  • Redéfinir les priorités et les fonctionnalités des différentes phases du projet
  • Planification des prochains sprints