Comment améliorer
la cartographie d'une plateforme de gestion de flotte ?

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L’équipe marketing, l’équipe design et la direction technique ont pour mission de migrer la plateforme Océan vers sa nouvelle version, dans l’urgence. Les délais serrés sont incompressibles, les obstacles sont multiples, les enjeux majeurs.

Rôles : Dimitar GROZEV (UI-UX designer), Jonathan Leblois (UI-UX designer)  Catherine DUCASSE (cheffe de produit), Wasilla Aidarous (Project Manager IT ), Quentin Lafuarie (Product Owner )

Compétences : Maquettage, prototypage, benchmark

Durée : Décembre 2022 – en cours

Type de projet : Déploiement réel

 

bientôt disponible

Contexte et enjeux

Toutes les fonctionnalités, une par une, sont en train de migrer vers une nouvelle version du produit en fonction de la roadmap définie par l’équipe projet.

  • Migrer la plateforme. La plateforme actuelle est obsolète, une migration vers une nouvelle version est urgente.
  • Harmoniser l’interface avec les guidelines du groupe Orange.
  • Migrer les utilisateurs vers la nouvelle version de la plateforme
  • Corriger les problèmes remontés par les utilisateurs auprès du service marketing

Ce que j'ai fait

Les défis

Comment améliorer la cartographie de la plateforme de gestion de flotte Océan, tout en respectant des délais très courts ?
Parfois des virages stratégiques ont été faits pour éviter les dangers, des étapes de la démarche UX ont été adaptés, des raccourcis ont été explorés pour respecter le délai. Voilà ce qui a été fait pour ne pas laisser l’utilisateur de côté :
  • Concevoir avec toute l’équipe
  • Points hebdomadaires avec la cheffe de produit marketing
  • Points hebdomadaires avec l’équipe projet

Overview des étapes

  • ANALYSER L'EXISTANT
    Tests utilisateurs, analyses heuristiques
  • GENERER LES IDEES
    Ateliers de co-conception avec l'équipe marketing, benchmark
  • COLLABORER
    Maquetter puis valider avec l'équipe projet et adapter les solutions
  • INTEGRER
    Les solutions sont intégrées puis présentées

Etapes de l'expédition

La plateforme digitale

Océan est une solution destinée aux entreprises qui est proposée par Orange Business. Spécialiste de la gestion de flotte professionnelle, la plateforme Océan est une SaaS  qui propose des solutions pour gérer la flotte des véhicules professionnels. La plateforme permet également de visualiser des rapports personnalisés, suivre en temps réel les véhicules.

Le module cartographie

Dans la roadmap projet, la cartographie a été identifiée comme un des modules les plus importants à migrer. Cela est confirmé par les statistiques d’utilisation.

L'utilisateur cible

L’utilisateur principal, le gestionnaire de flotte automobile, a besoin de contrôler les temps d’utilisation des véhicules en dehors du travail. Connaître l’emplacement du véhicule, les kilomètres parcourus et identifier le conducteur en cas de sinistre.

L’utilisateur éprouve des difficultés à se retrouver sur la plateforme, il se sent frustré. Cette situation lui demande un effort mental supplémentaire et le déconcentre. Le gestionnaire de flotte manipule beaucoup de données cela accroît le risque d’erreur dans son travail et décroît sa productivité.

Les ateliers d'idéations et les tests

Pour générer des idées, des tests utilisateurs ainsi que des ateliers d’idéation ont été organisés par les équipes recherche UX. 

J’ai participé de la priorisation des parcours à tester et dans l’analyse des résultats.

Améliorations apportées

Pris par le temps, aujourd’hui la priorité est de livrer le plus de fonctionnalités possible pour réussir la migration vers la nouvelle version de la plateforme.  La démarche UX davantage sur l’ergonomie et en s’inspirant des bonnes pratiques

Cependant, je recommande vivement de réaliser à minima des tests utilisateurs pour s’assurer de la pertinence des solutions proposées.

La barre du menu

Constats (version avant)

  • Des icônes sans libellés 
  • Carte cachée par le menu 
  • Manque de souplesse  (impossible de modifier manuellement la taille du menu ou de le rabattre)

Solutions (version après)

  • Affichage des libellés à la demande  
  • Réduction de la taille du menu  
  • Possibilité de rabattre le menu
  • Possibilité de redimensionner le menu 

Options d'affichage

Constats (version avant)

  • Interface surchargée 
  • Icônes non standardisées 
  • Options cachées 
  • Libellés peu clairs 
  • Problèmes de hiérarchie visuelle 

Solutions (version après)

  • Toutes les options sont visibles, même les inactives
  • Réserver la couleur orange aux informations importantes et aux actions 
  • Réserver les icônes aux toggles principaux 

Itinéraire

Constats (version avant)

  • Manque de hiérarchie des actions
  • Organisation des éléments confuse et peu claire 
  • Affichage partiel des adresses enregistrées 
  • Bouton sans texte  et manque d’affordance
  • Densité des informations de l’itinéraire proposé 

Solutions (version après)

  • Hiérarchisation des actions
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs :  permuter les points de passage, options d’itinéraire
  • Affichage de l’adresse complète
  • Affichage des détails de l’itinéraire dans une nouvelle fenêtre

Bilan

Il est aujourd’hui difficile de mesurer l’impact des modifications  réalisées. Cependant afin de tester les hypothèses, nous avons demandé l’avis à 5 de nos utilisateurs. Via un questionnaire,  nous leurs avons demandé d’attribuer une note sur 10 à l’interface avant et après modification.  Ainsi la note est passé de 5,8 à 7,2. 

J’ai préconisé la réalisation de tests utilisateurs, des recherches plus poussées, évaluer l’interface par les tests SUS et DEEP. Néanmoins les contraintes  du projet ne l’ont pas permis.

Même si la méthode classique du double diamant n’a pas été complètement suivie, l’utilisateur n’a pas été écarté complètement.  La co-création avec le service marketing et la direction technique a permis de mener une conception tournée vers l’utilisateur (tout en prenant en compte les problèmes business) . Ainsi les ateliers d’idéation réalisés en amant et les tests de la plateforme existante, ont permis d’identifier certains points de douleurs que nous avons pris en compte durant le projet.

Ce que cette aventure m'a apporté

Grâce à cette expérience j’ai appris à prendre en compte la multitude de contraintes lors du travail sur un projet de design.  Cela m’a permis de penser à des solutions alternatives, qui répondent à la fois aux besoins des utilisateurs, aux contraintes techniques et aux objectifs marketing.